robot tondeuse

Comment choisir son robot tondeuse ?

 Un robot de tonte est très pratique pour vous épargner la corvée de tondre la pelouse. Il s’agit en effet d’un appareil qui se déplace tout seul sur le gazon pour couper l’herbe. Encore est-il nécessaire de bien le choisir. Voici un guide pour vous aider dans cette tâche.

La superficie et la qualité du terrain

Il faut en premier lieu un robot adapté à la taille du terrain concerné. Un modèle adapté est celui qui a une capacité de tonte supérieure de 20% à la superficie à traiter. De cette manière en effet, l’appareil ne sera pas utilisé à ses capacités maximales, ce qui lui épargnera une usure prématurée. En outre, il faut savoir que les obstacles rencontrés sur sa route comme des arbres justifient cette marge de manœuvre. En présence d’un terrain en pente, il faut également prendre en compte la capacité de franchissement ; en effet, chaque modèle à ses propres aptitudes à grimper un dénivelé. S’il n’est pas capable de remonter une pente trop raide pour lui, le robot de tonte ne sera pas autonome, perdant ainsi tout son intérêt.

Le fil périphérique et la station de charge

Lorsque vous vous interrogez sur le caractère sans ou avec fil de votre futur robot, il ne faut pas voir un câble reliant votre appareil à la prise secteur. Simplement, les modèles filaires ont besoins de certaines installations électriques, avec des fils périphériques qui sont enterrés dans le sol afin de délimiter la zone à tondre et les obstacles présents sur celle-ci. Il vous est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour cette opération. Quant au robot sans fil, il sait éviter de lui-même les obstacles qui se dressent sur sa route, et reconnaît la couleur de la pelouse pour ne pas aller au-delà de la zone à tondre. Quant à la station de charge, elle permet à l’appareil de se charger automatiquement, ce qui augmente la superficie possible à tondre, la portant à 800 m2. Un câble périphérique permet quant à lui de tondre jusqu’à 1400 m2 sans station de charge. Si vous souhaitez une tondeuse entièrement autonome, il vous faudra opter pour un modèle alliant station de charge et câbles périphériques.

Robot Tondeuse

Les caractéristiques techniques de votre robot de tonte

Côté pratique, il faut que votre robot ait certaines caractéristiques. Idéalement, le système de coupe doit comporter une lame pour sectionner l’herbe et une autre pour la broyer ; vous n’aurez pas à la ramasser, et elle fera office d’engrais naturel. Les batteries Lithium-Ion sont les plus économiques. Il faut en outre, en plus de l’autonomie, prendre en compte le temps de charge. Même si vous n’avez pas à passer la tondeuse, le poids de l’engin est à prendre en compte car vous devrez le déplacer pour notamment le recharger ou le ranger ; il peut aller de 6 à 35 kilos. Enfin, pensez également au bruit généré par votre appareil ; une grosse motorisation peut provoquer jusqu’à 85 décibels, tandis que les plus silencieuses n’en produisent que 60.