robot tondeuse Gardena

Comment installer un robot tondeuse Gardena ?

Vous venez d’acquérir un robot tondeuse Gardena et souhaitez l’installer vous-même ? Dans ce cas, vous n’avez qu’à suivre les consignes ci-dessous. Mais avant tout, il convient de noter que la mise en place d’un tel appareil peut prendre plusieurs heures en fonction de l’agencement et de la taille de votre pelouse. 

Installez le câble périphérique

Le fil périphérique peut être enterré ou fixé au sol. Toutefois, il est préférable de l’enterrer si vous avez des animaux domestiques, car ces derniers risquent de l’arracher lorsqu’ils s’ébattent sur la pelouse. Le fait d’enterrer le câble électrique vous permet également d’aérer votre gazon. Pour cela, il est conseillé de creuser à une profondeur de 1 à 20 cm sous la surface du sol. Si vous souhaitez laisser le câble périphérique en surface, mieux vaut le maintenir avec des agrafes. Vous pourrez ainsi l’ajuster aisément au cours des premiers mois d’utilisation.

Installez le câble guide

Grâce au câble guide, votre tondeuse se dirige facilement vers la station de charge et les zones éloignées de votre pelouse. Relié au câble périphérique, il aide également l’appareil à effectuer une tonte uniforme et régulière sur l’ensemble de votre jardin. Comme le fil périphérique, le câble guide peut aussi être laissé en surface ou enterré. Veillez à le positionner à plus de 30 cm du câble électrique. Il est également conseillé de laisser au minimum 75 cm d’espace libre à gauche du fil guide pour faciliter le déplacement de la tondeuse.

Video via Best Of Robots.fr

Reliez les deux câbles

Afin de connecter le fil périphérique au câble guide, il est conseillé d’utiliser le raccord d’origine. Celui-ci dispose de plusieurs cavités et d’un orifice central. Le fil périphérique doit être bien inséré dans chaque cavité du raccord. Le câble guide quant à lui doit être incorporé dans l’orifice central du raccord. Veillez à ce que les extrémités des deux câbles soient bien visibles à travers la partie transparente du raccord. Vous pouvez comprimer le bouton sur le raccord à l’aide d’une pince, quelle que soit la cavité utilisée.

Posez la station de charge

L’emplacement de la station de charge doit être à proximité d’une prise de courant et à l’abri du soleil. Il doit également être éloigné des systèmes d’arrosage, afin d’éviter les projections d’eau. Privilégiez une surface plane pour poser la base de rechargement et gardez un espace libre d’au moins trois mètres devant celle-ci.