Robot Tondeuse

Comment installer un Robot Tondeuse ROBOMOW ?

Vous souhaitez installer votre robot tondeuse par vos propres moyens ? Voici comment vous devez vous y prendre.

 Déterminer le type de terrain

La nature du terrain influe grandement sur les performances du robot tondeuse ROMOBOW. Dans cette étape, vous devez chercher à définir si votre pelouse est :
• à zone principale : une pelouse à zone principale est similaire à des figures géométriques
• à zone secondaire : existe-t-il un passage qui relie une tranchée de pelouse à toute la parcelle de terrain couverte par le gazon ?
• à zones séparées : le terrain est-il constitué de deux ou de plusieurs ilots de pelouse ?

Source video Bestofrobots.fr

Délimiter le jardin

Cette étape consiste à effectuer des prises de mesures sur le terrain. Il vous faudra donc vérifier l’état du sol, identifier les difficultés que pourraient rencontrer le robot tondeuse et par la suite choisir un emplacement pour la base de chargement. Pour délimiter la superficie de la pelouse, vous pouvez utiliser un câble périmétrique ou des barrières en pierre ou en surélevant les bordures du gazon. En entrant en contact avec ces obstacles, le robot tondeuse repartira dans le sens opposé, mais toujours dans la zone de la pelouse. Si vous utilisez le fil périmétrique, il faudra veiller à ce que les arbres, les haies, les balançoires, les trous ne soient pas inclus dans la zone d’opération du robot.

Installer et raccorder la base du chargement

D’usage, une base de chargement doit se situer à un point central du jardin, à une dizaine de mètres d’une prise de courant. Pour des raisons pratiques, il faudrait que cette base soit installée sur une surface plane pour permettre au robot tondeuse ROMOBOW d’y retourner sans encombre. Bien entendu, le raccordement du bloc d’alimentation à la base s’opère via des câbles basse tension. Il est important que cet emplacement soit éloigné des systèmes d’arrosage, son blase doit être positionné face à l’arrivée des intempéries.

Installer le câble guide du robot tondeuse

C’est le câble guide qui pilote le robot dans le jardin. L’installation de ce câble est très facile, en plus, il est possible de le camoufler dans le décor avec sa couleur verte.

Connecter la tondeuse à sa base de charge

Cette opération est délicate à mener à bien, car elle nécessite la manipulation de plusieurs câbles et connecteurs. En cas de doute, il est conseillé de se faire assister par un professionnel, ou du moins un bricoleur chevronné. Le robot tondeuse ROMOBOW est facile à paramétrer, une fois que tout est en place, vous n’aurez qu’à procéder au premier test.