tondeuse robot

Guide d’achat tondeuse robot: quel robot tondeuse choisir ?

Si vous adorez votre jardin, mais que vous n’avez pas le temps de l’entretenir, le robot tondeuse est fait pour vous. Adapté à tous types de terrains, vous trouverez le robot tondeuse adéquat pour que votre pelouse soit toujours bien entretenue.

Pour bien choisir votre robot tondeuse, vous devrez définir celui qui correspondra le mieux à la surface de votre terrain, à son inclinaison, le système de coupe que vous préférez (simple coupe ou mulshing), avec ou sans fil… découvrons les types de robots tondeuses adaptés à vos besoins.

La taille du terrain

Chaque robot tondeuse a une puissance adaptée à une superficie de tonte spécifique.
Certains sont donc plus puissants que d’autres, il vous appartient de définir la zone de tonte idéale pour vous, afin de ne pas investir dans un appareil surdimensionné ou, au contraire, sous-dimensionné.

Afin de définir la zone de tonte au plus juste, il est conseillé de choisir un robot de tonte avec une capacité supérieure de 20% de la taille de votre terrain (prévision d’obstacles à contourner). Les 1er robots tondeuses sur le marché sont adaptés à des terrains de 200m², les plus puissants peuvent gérer des terrains allant jusqu’à 10 000m².

L’inclinaison du terrain

L’inclinaison de votre terrain est une caractéristique importante dans votre choix de robot tondeuse.
Tous les appareils n’offrent pas les mêmes capacités de franchissement, pour que votre investissement corresponde à vos attentes, votre robot devra pouvoir passer partout sur votre zone de tonte.

Le système de coupe

Les robots tondeuses offrent plusieurs systèmes de coupe: une taille classique de la pelouse, ou une taille avec l’option mulshing qui broie l’herbe coupée en la redistribuant sur la zone de tonte.

Cette seconde option a un double intérêt:

Robot de tonte avec ou sans fil, et station de charge et batterie

Le robot de tonte avec fil: Ce système demande l’installation d’un fil enterré à 3cm de profondeur sur tout le pourtour de la zone de tonte, l’intervention d’un professionnel est nécessaire, et votre robot de tonte n’aura pas la capacité d’éviter les obstacles.

Le robot de tonte sans fil: Ce type de robot fonctionne de façon très simple, aucune installation n’est nécessaire et ces robot sont équipés de système de détection d’obstacles.

La station de charge: Équiper votre robot tondeuse d’une station de charge représente un véritable plus: votre robot se rendra en totale autonomie sur la station de charge pour se recharger sans aucune intervention de votre part.

Les batteriesPlusieurs systèmes de batteries sont proposés, mais les batteries Lithium-ion restent les plus résistantes, avec une charge rapide et les plus pratiques à trouver dans les commerces en cas de besoin.

Les robots tondeuses sont une véritable révolution dans l’entretien de votre jardin, ils sont autonomes, offrent un gain de temps incroyable, entretiennent à la perfection les pelouses et sont bien plus écologiques que les tondeuses thermiques classiques.