robot tondeuse husqvarna

Les robots tondeuses, une solution « verte » pour la planète ?

 « Ce n’est pas fiable et ça coûte cher » , « je ne vois pas l’utilité de cet accessoire »… Telles sont les phrases parfois entendues lorsque l’on interroge des potentiels acheteurs de robots tondeuses qui ne voient pas la portée écologique de ces petits travailleurs.

 

Pourtant, ces robots ont bien des arguments pour répondre à cette qualification ! Il faut savoir que ces petits bijoux de technologie fonctionnent avec une batterie Lithium (zéro émission de CO2) et une autonomie plus que raisonnable ! De plus, ils peuvent scarifier et fertiliser la pelouse grâce à la fonction « mulching » qui permet de hacher très finement l’herbe coupée afin de faire de l’engrais naturel …. Qui plus est, vous voilà débarrassé de la corvée de ramassage et d’arrosage puisque l’herbe conserve plus longtemps l’humidité !

De réelles économies ?

Eviter d’arroser trop souvent sa pelouse et en quantité moindre, c’est évidemment réaliser des économies d’eau : ces mêmes économies qui nous sont chères actuellement (que ce soit du point de vue porte-monnaie mais aussi du point de vue écologie). L’engrais naturel qu’est l’herbe hachée permet d’éviter l’utilisation d’engrais industriels bien souvent composés d’éléments non nécessaires et polluants et vous rend ainsi écolo ! Plus besoin d’acheter de l’engrais, plus besoin d’aller à la déchetterie en voiture et donc de dépenser de l’essence pour la corvée de pelouse. Cela nous fait bien des émissions de C02 évitées avec en prime un gain de temps non négligeable.

Quel impact environnemental ?

Eviter d’utiliser des hydrocarbures en guise d’énergie, c’est bien plus vert ! L’électricité étant bien moins polluante que l’essence, l’efficacité écologique de ces robots tondeuses n’est plus à prouver ! Avec des bilan carbone et sonore nuls, cet accessoire saura séduire les amoureux de la planète et les amoureux du silence qui ne supportent plus les bruits en cascade des tondeuses des voisins puisque ces robots sont très silencieux lors de la tonte. L’investissement sur un robot tondeuse peut sembler lourd mais le gain de temps, son autonomie, sa sécurité et son utilité écologique en feront un élément imparable de votre outillage jardin high-tech ! La planète vous dira merci !