robot tondeuse

Robot tondeuse comparatif

 Beaucoup de jardiniers amateurs ou professionnels souhaitent utiliser des équipements performants. Ils ont d’ailleurs l’embarras du choix entre différents modèles de robot tondeuse. Toutefois, certains critiques pertinents doivent être pris en compte. Cela permet de faire un rapide comparatif entre tel ou tel produit et d’investir dans un robot à la fois robuste et efficace. Les outils technologiques garantissent entre autres une précision de la tonte.

Les caractéristiques techniques

La performance d’un robot tondeuse se base essentiellement sur sa puissance. Quand le modèle est puissant, la surface de tonte est beaucoup plus importante. Il y a ainsi des robots ayant une surface de tonte maximale de 6000 m² tandis que d’autres ne peuvent pas tondre plus de 400 m². Ce critère permet de choisir le robot le mieux adapté par rapport à la surface du jardin. De cette manière, le travail est fait plus rapidement. Les fabricants ont également pris en considération les dénivellations des terrains. De ce fait, la tondeuse est toujours aussi efficace même si le sol a une pente de 35 %. Sur la plupart des modèles, il est possible de régler la hauteur de la coupe entre 20 et 60 mm avec une vitesse de 0.45 m/sec.

Les différents accessoires du robot

Avant de choisir son robot tondeuse, il faut faire attention aux accessoires. Grâce au progrès technologique, les différents appareils sont équipés d’une puissante batterie. Celle-ci a une autonomie variant de 50 à 120 minutes et une station de charge est livrée avec l’appareil. Cela permet aux jardiniers d’être plus libres dans leur mouvement. Et pour les zones se trouvant à proximité d’une prise électrique, il est possible de brancher l’appareil pour en simplifier la charge. La longueur du câble est de 200 mètres environ, ce qui laisse une grande marge de manœuvre. Le robot tondeuse est également fourni avec des lames de rechange pour conserver la performance de l’appareil.
Comparatif Tondeuses Robots

Les petits plus de chaque appareil

Selon la marque et le modèle du robot tondeuse, il est équipé de différents gadgets électroniques. Certains modèles sont programmables et peuvent être commandés à distance. La plupart d’entre eux sont également équipés d’un système de sécurité quand ils sont levés. Et toujours pour plus de sécurité, les appareils sont dotés d’un antivol et d’un code PIN. Il y a entre autres un détecteur de pluie pour que le robot puisse s’arrêter automatiquement. Cela permet alors d’éviter les risques de court-circuit.