robots-tondeuses

Tout sur les robots-tondeuses

Le robot-tondeuse est un appareil automatique qui se charge de tondre la pelouse de façon autonome. Ces dernières années, de plus en plus de particuliers se procurent ces petits engins qui leur facilite la vie en extérieur. Les informations suivantes vont vous aider à en savoir plus sur ces appareils.

Principe de fonctionnement:

Il existe plusieurs modèles de robots-tondeuses. Certains fonctionnent avec un câble périphérique, c’est-à-dire qu’il faut commencer par délimiter la surface de son jardin avant de programmer l’appareil pour qu’il commence à tondre. Ainsi, dès que le robot entre en contact avec le câble, il sait que c’est la frontière qu’il ne doit pas franchir et fait demi-tour. Votre massif de fleurs ne court donc aucun danger ! Placez le câble à une vingtaine de cm environ des zones que vous voulez délimiter, cela laissera assez de place au robot pour tourner et continuer son travail.
N’oubliez-pas d’installer également un câble guide qui permettra à l’appareil de retourner à sa station de charge lorsque sa batterie ne sera plus qu’à 30%.
L’autonomie des robots va jusqu’à 1 heure et la consommation varie de 9 à 25 kilowatts.

Les autres modèles:

Certains appareils sont équipés de capteurs d’herbe sous leur châssis qui leur permettent de toujours rester sur la pelouse. Ces modèles sont plutôt adaptés à la tonte des terrains ne dépassant pas 600 m2, contrairement à ceux avec câbles périphériques qui permettent au robot de se déplacer vers différentes zones de tonte. Il existe des robots-tondeuses électriques et des appareils à panneaux solaires.

Les différentes options:

En fonction des modèles de robots, il est possible de régler la hauteur ainsi que la taille de la coupe. Certains appareils reconnaissent si l’endroit a déjà été tondu et réduisent automatiquement la vitesse de rotation de la lame, ce qui a pour effet de diminuer non seulement le niveau sonore, qui varie généralement entre 65 et 80 décibels, mais également la consommation d’énergie. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour certaines options comme une base de chargement, un capteur de pluie, une télécommande… Sur certains modèles, vous pouvez programmer le jour et les heures de la tonte à l’aide d’un écran tactile placé sur le robot.

Des appareils sécurisés:

Pour rassurer les utilisateurs, de nombreuses sécurités ont été installées pour que les robots-tondeuses puissent travailler sans danger. Des capteurs de contact arrêtent les lames instantanément au cas où des enfants viendraient à manipuler l’appareil. Un signal sonore retentit en cas de problème technique. Votre terrain est particulièrement en pente ? Le robot-tondeuse possède un détecteur d’inclinaison. Et pour les voleurs, pas de soucis à se faire, les appareils sont équipés d’un code pin qui ne peut être piraté.

L’entretien:

Au niveau de l’entretien, les robots-tondeuses n’ont pas de sacs. L’herbe est broyée en particules très fines et rejetée entre les racines de la pelouse. Il faut juste vérifier de temps en temps l’état des lames et les changer si nécessaire.