robot tondeuse

Un robot travaille dans votre jardin

Posséder un jardin avec une pelouse bien entretenue est un plus pour la valeur immobilière de votre maison et un agrément au quotidien quand survient les beaux jours.

Mais une belle pelouse demande un temps d’entretien important, en moyenne un weekend sur deux au printemps.
Adieu donc la grasse mâtinée du samedi matin…Mais saviez-vous que des dispositifs automatiques pour tondre la pelouse existaient aujourd’hui ?

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Il n’y a aucun besoin de le mettre en marche, un robot tondeuse se gère seul une fois activé. Ce dispositif se programme tout simplement avec des plages horaires et des jours d’intervention. Très silencieux, le robot tondeuse fonctionne sur batterie rechargeable et permet donc de tondre la pelouse même le dimanche. La coupe très fine assurée par un robot tondeuse dispense de ramasser l’herbe qui se transforme en engrais naturel.

Deux types de robots tondeuses existent actuellement sur le marché. Le premier demande un rechargement électrique périodique manuel. Le second est autonome et se rend de lui-même à la base de rechargement dès que le niveau des batteries baisse. Plus petit qu’une tondeuse à gazon, un robot tondeuse se stocke également plus facilement.

Comment un robot tondeuse connait-il la surface à tondre ?

Le robot tondeuse est muni de capteurs qui détectent la présence d’un câble périmétrique. Ce câble est fourni avec l’appareil et doit être auparavant installé pour définir le champ d’action du robot tondeuse, ceci afin d’éviter par exemple que le dispositif aille tondre la pelouse du voisin. Ce câble permet également à la machine d’éviter les éventuels massifs de fleurs. Toutefois, les modèles destinés aux petites surfaces ne disposent pas de câble périmétrique.

Comment cela se passe en cas de pluie ?

Certains modèles haut de gamme peuvent tondre sous la pluie. Les autres dispositifs sont équipés de capteurs qui stoppent l’action de la machine en cas d’averse. S’il s’agit d’un modèle automatique, celui-ci rejoindra seul sa base de rechargement. Dans le cas contraire, une intervention humaine est requise pour ranger le robot tondeuse. D’autres capteurs rendent ce dispositif sans danger. Ainsi, en cas de retournement de l’appareil, celui-ci s’arrête automatiquement.

Ne risque-t-on pas de se faire voler son robot ?

Typiquement, ce genre de matériel très technologique peut exciter les convoitises. Les robots tondeuses sont dotés d’une alarme et se mettent en mouvement uniquement après activation d’un code PIN personnel.